Cerf-volant ou Saute-mouton - L’éloge du Risque
Se prêtant à l'exercice imposé et ludique, Claude Hartmann invente deux facettes à son étrange animal-totem sautillant. Il affirme là une liberté qui, si à elle seule ne peut le définir, lui est pour le moins nécessaire et indispensable.
La liberté de l'enfant qui joue et rit, qui n'a même pas peur de s'élancer vers l'inconnu ni de se faire trouer la peau tel un cowboy d'après-midi. La liberté d'une Niki de St Phalle visant sa cible ? Ou celle des folles envolées d'un Stravinski.
Eloge du risque. Le Cerf dans le mouton, loin, très loin de ceux de Panurge. Image de ces Contes de barons, perchés, où un noyau, un coup fusil, font pousser un cerisier sur le front d’un Cerf. Mouton coloré qui s'envole ou moutons blancs sur l'océan, petit nom tendre pour dire l'écume sur le bleu-gris infini.
Dans ses toiles, Claude, introspectif, regarde et voit loin. Les nuages, les vagues, forment son paysage intérieur du moment où le bleu, le beau, la terre, les ciels, s'entremêlent dans une petite éternité. Instants-cadeaux, contemplés et donnés à voir. Aussi, les routes, les nuages, qui se perdent au loin, qui semblent bien ne jamais finir : pensée ou question dont on ne fera jamais le tour... Ces arbres qui découpent le ciel et s’élevent vers lui, ancrés dans la terre et rêvant d'un plus haut. On rejoint alors les structures-sculptures fer qui se tendent et se tordent pour ne devenir qu'un mouvement et une danse.
Pamela Pinna, artiste-designer, mars 2019
E X P O S I T I O N
DAVAL DELAUNAY HARTMANN MONTAMBAULT RAYMOND RUBLON
23 - 31 Mars 2019
Claude Hartmann
Peintures – Sculptures