top of page

 E X P O S I T I O N    A V R I L    2 0 2 2
 

2022-03-09 CH AFFICH DAMPIER INSTA.png

 

 

LA DANSE A SON COMBLE

 

En 2020, en plein confinement, désireux probablement de réduire la "distanciation physique et sociale", moi qui ne peignais jusque-là quasiment que des paysages et des cieux, j'ai commencé à mettre quelques personnages dans mes paysages. Puis, peu de temps après, tentant de contrecarrer cette "distanciation" forcée, j'ai, après avoir visionné un film sur Rembrandt, désiré peindre des corps, des visages, des scènes, de nuit, sur fond noir… du théâtre en somme, avec peut-être le baroque comme lien entre mes ciels et ces corps...

Puis bien ou parce que l'accès aux salles était interdit, m'est venu le désir de voir de la danse, des films de spectacles, dont un en particulier, filmé en intérieur et en extérieur. ... J'ai alors imaginé et entrepris plusieurs peintures, scènes capturées, images arrêtées certes mais porteuses d'une dynamique picturale baroque,… à la Tintoret !

De là sont sorties trois petites études préparatoires, puis, après qu'une amie m'a donné une dizaine de grands châssis, j'entrepris cinq grands formats.

Puis courant 2021 après avoir visionné d'autres films j'en débutais deux derniers avec davantage de personnages, de danseurs.

Puis cet été, je partis en Grèce m'enivrer de lumière. Retour à la nature donc !  Ainsi ma dernière exposition parisienne (décembre 21) fut ainsi centrée sur la Grèce.

Et c'est donc seulement en ce début 2021, en vue de la présente exposition, dans et pour ce lieu magique qu'est le comble du château de Dampierre, que j'ai repris et fini ma série des "7 Danses" que j'ai le plaisir de vous présenter ici.

 

Claude Hartmann  Mars 2022

17470 Dampierre sur Boutonne  Tél. +33 5 46 24 02 24 contact@chateaudampierre.fr www.chateau-dampierre.fr

bottom of page